Les choses s’accélèrent, Google met le paquet sur les audiences et s’appuie sur les nouveaux scripts de google analytics (GA4).

Avec la disparition des annonces « shopping intelligentes », toute la sphère du webmarket a découvert les annonces « Performance Max ».

Naturellement, nous en avons conclu que ces dernières venaient remplacer leurs ainées. Mais ce n’est pas aussi simple.

Certes une annonce Performance max couplée au merchant center permet effectivement de remplacer les annonces shopping intelligentes.

Ce qu’il y a de nouveau c’est qu’elles fonctionnent également sans flux shopping.

Vous me direz : Et alors ?

Et bien c’est là que tout prend son sens. Google a choisi de réunir en une seule campagne tous les supports (search, display, shoppping, youtube, gmail …) et de les optimiser en fonction de vos objectifs.

Il est donc maintenant possible en une seule campagne de définir des objectifs tels que :

  • l’acquisition de prospects qualifiés
  • l’acquisition de trafic intéressé
  • présenter sa marque à une audience proche de son secteur d’activité
  • attirer des clients potentiels en magasin

Ceci est rendu possible grâce à la configuration d’audiences ciblées et adaptées à chaque besoin.

Mais que vient faire GA4 là-dedans?

Eh bien, ce google analytics universal dopé aux amphétamines est capable aujourd’hui d’analyser le comportement des internautes de façon plus précise.

Il peut ainsi identifier ses centres d’intérêt, ses intentions d’achat, son activité multi devices ou encore ses déplacements géographiques pour générer des statistiques plus précises et plus pertinentes.

Dès lors le « machine learning » (comme Goolge aime l’appeler) est capable d’afficher vos annonces de manière optimum pour les audiences que vous avez sélectionnées.

Les résultats sont assez enthousiasmants.

N’hésitez pas à m’envoyer un message si vous voulez échanger à ce sujet et me donner vos retours d’expériences.

Nicolas

Communiquer sur Internet sera toujours un challenge, réunissons nos expériences pour en faire un savoir 😉